Un tuto pour une écharpe

Publié le par Phileme

 

Deux personnes m'ont demandé un tuto pour mon écharpe verte.

Ca fait super plaisir!!

Je le mets en ligne, pour que tout le monde en profite, mais je veux vous prévenir, je l'ai faite "à l'oeil" ...donc à vous de la faire avec "votre oeil".

Celle-ci est bien large, et assez courte.

Celle que j'ai faite est tricotée avec des aiguilles N°5, j'ai utilisé une pelote entière de 50g.
J'ai commencé par le coté avec les deux fentes, ce côté forme une pointe.
 

  La pointe
Commencer par monter une maille.
Puis à chaque rang, monter une maille supplémentaire de chaque côté , jusqu'à 25 mailles 
Tout ca au point mousse.
Ensuite, monter trois rangs, sans augmentation, toujours au point mousse

  Fentes
Tricoter au point de côtes (1/1) sept mailles, puis laisser de côté (Il faut garder un long fil ).
Tricoter 11 mailles de la même manière. Idem pour les 7 dernières mailles.
Cela fait donc trois parties sur l'aiguille.

Tricoter ces trois parties indépendamment l'une de l'autre ...monter 13 rangs.  Ca fait beaucoup de fils qui pendent... deux par fente.

   Corps de l'écharpe
Tricoter environ 55 rangs entiers au point mousse.

   Fin de l'écharpe
Faire des diminutions pour terminer l'écharpe. Je les ai faites à deux mailles du bord, ce qui forme un arrondi.
Diminuer deux mailles de chaque côté, à chaque rang, jusqu'à ce qu'il n'y en n'ai plus.
Rentrer les fils.


Voilà la méthode employée pour les diminutions: deux mailles tricotées, une maille glissée sur l'autre aiguille sans la tricoter, maille suivante tricotée, puis passer par dessus cette dernière la maille glissée.


En fait, les fentes sont de grandes boutonnières verticales 

 

 

 

Pour les personnes qui débutent, vous pouvez vous aider avec  tricotin ou trico & co

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je cherchais un modele d'écharpe<br /> je vais essayer le tien<br /> merci beaucoup pour tes explications
Répondre
S
merci beaucoup Phileme ! grâce à toi,j'ai fini la mienne, et j'en suis très contente.<br /> Bisous
Répondre
G
Tu as fait ça "a bisto de nas" comme on dit en patois du coin soit à vue de nez!! Je suis habituée de procéder ainsi! Quelquefois le résultat est très mauvais mais il apporte souvent satisfaction! ;-))<br /> Merci en tout cas de ce tuto!
Répondre